PKR ou LASIK
Quelle technique choisir pour votre chirurgie réfractive? Voici quelques éléments pour vous éclairer.
PKR
La PKR est la procédure la plus simple et la plus rapide.
Elle consiste à appliquer directement le faisceau du laser excimer SCHWIND à la surface de votre œil sans aucun contact avec votre œil sauf la mise en place préalable d'un blépharostat. Le laser, invisible et indolore, en sculptant avec une précision de 0.25µ la surface oculaire corrige les défauts visuels en modifiant la courbure.
La procédure dure en tout 10 minutes par œil dont 1 minute de traitement laser.
Elle est possible dans presque tous les cas mais est obligatoire en cas de cornée fine ( < 500µ). L’œil reste sensible pendant 48 h après le traitement et la récupération visuelle est différée au 15 e jour en général.
LASIK
Le LASIK est une technique similaire à la PKR mais pour diminuer la gène post opératoire et accélérer la récupération visuelle, une découpe plane de la cornée de 90 à 130 microns d'épaisseur est d'abord réalisée avec le Microkératome Moria One Use Plus. Puis le traitement excimer similaire à la PKR est réalisé à l'intérieur du tissu cornéen ainsi exposé. Faisant intervenir plusieurs appareils différents elle est un peu plus longue à réaliser car plus complexe et dure environ 20 minutes par œil dont 1 minute de traitement laser.La découpe cornéenne raccourcit la période de cicatrisation et permet une récupération visuelle très rapide (24 h) sans gêne oculaire post opératoire notable.
Elle ne peut être réalisée chez tous les patients car elle nécessite des paramètres anatomiques stricts qui seront mesurés lors de la consultation pré opératoire. Enfin, la découpe cornéenne elle même peut être génératrice de complications propres.